les ailes du planeur à Roger : (type Aegea II)
(les photos de Seb) (la fin du coffrage) (le résultat)
Après la séance de découpe des noyaux en polystyrène extrudé, nous avons procédé à leur coffrage. Voici les travaux qui ont été nécessaires dans la semaine précédente :
- découpe des noyaux avec des gabarits pour la forme générale des ailes et empennages
- ponçage des noyaux pour les dépolir et assurer une meilleure accroche de la résine
- assemblage des 2 morceaux de panneaux externes
- pose de fibre résinée sur les bords d'attaque :
- collage de la fibre 25g/dm2 sur une feuille de plastique avec de la colle repositionnable
- découpe de bandes de 15 mm avec la fibre à 45° des bandes
- pose de la colle définitive sur les bords d'attaque
- décollage de la fibre des bandes de plastique et...
- pose de la fibre seule sur les bords d'attaque en plaquant avec les doigts ! OUF ! ! !
- passer 3 fils de cuivre enrobé dans 3 petites fentes parallèles (découpées au cutter) réalisées dans les 2 panneaux centraux
- enrouler 5 cm des ces 3 fils dans des encoches aux 2 extrémités des panneaux
- préparation des feuilles de Mylar: 4 pour les ailes, 2 pour le stabilisateur et 2 pour la dérive :
- bien nettoyer les Mylar avec de l'essuie-tout
- passer de la cire sur les faces intérieures et lustrer soigneusement (ne plus toucher avec les doigts)
- peindre la décoration définitive sur les faces intérieures par-dessus la cire.
Voici les photos prises par Seb pendant notre travail sur les empennages le 26 novembre 2011.






haut de page
le 03 décembre, nous avons coffré les deux ailes enfermées dans la poche à vide...

haut de page
le 05 décembre, voici les ailes et les empennages décoffrées !


Qui a dit que l'aéromodélisme était une activité solitaire ?
MERCI Benoît ! (découpe numérique, pompe à vide et compétences particulières assurément...)
NB Il reste UN TOUT PETIT PEU de travail pour terminer le planeur : ponçage des bords de fuite et d'attaque, pose des 6 servos (2 ailerons, 2 volets, 1 direction et 1 profondeur) avec leurs rallonges, collage des empennages, pose de l'aile sur le fuselage et sa fixation, choix (casse-tête assuré!) et pose de la motorisation, UBec... et j'en passe ! Quelques broutilles pour soirées d'hiver...
haut de page