Pilatus PC6 Porter (à Roger) 

fiches d'identité de nos modèles

 

le shéma de montage de l' UBec sur mon Pilatus est disponible...  voir le shéma

 

Le Pilatus PC6 Turbo Porter est issu du kit "Air Loisirs" prévu pour une motorisation thermique.

Avec quelques modifications, je l'ai "électrifié" et le poids obtenu dépasse un peu le poids prévu (2,3 à 2,5 kg).

 

envergure : 1,61 m      longueur : 1,19 m       poids : 2,800 kg      servos : dir. ail. prof.

moteur : Brushless brushless A2-Pro 2825-650 (kv 650, poids 175g et 500w max. en direct)

contrôleur : Electronic Model Flash! 75

accus : 14 éléments NiMh de 3600 mAh

alimentation : UBec de 3A (pour éviter le Bec ou un accu additionnel)

hélice : 11x8

 

 

Voici quelques réflexions sur la motorisation après sa validation en vol :

L'hélice 11x8 tire très bien et l'avion décolle en une quinzaine de mètres.

En vol, la vitesse max. est assez réduite : ~50-70 km/h, consommation de 25A max, puissance de 350w et une autonomie de 10mn minimum.

A mi-gaz, le vol est assez lent... mais l'avion est fait pour...

En jouant sur les gaz, l'autonomie peut varier de 8 à 15 mn.

 

 

modifications réalisées en septembre 2011 : 

accus :4 éléments LiPo de 5500 mAh (500g au lieu de 880g ) gain de 380 g !
poids : 2,420 kg 
hélice : 10x8 (au lieu de la 11x8)

consommation :la 10x8 (avec LiPo) consomme autant que la 11x8 (avec NiMh) : 25 A

car la tension des LiPo ne chute pas (merci la forte capacité des LiPo)

puissance : 14v x 25 A = 350W environ

conclusion : les performances sont meilleures : poids réduit, consom. identique, autonomie de plus de 15 mn (au lieu des 10 mn) et vol plus dynamique !

 

 

 

 

Electrifier un avion thermique (au poids raisonnable), malgré mes appréhensions, est aujourd'hui facilement réalisable.

Les calculs possibles grâce à des logiciels simples permettent de ne pas se tromper.

Les résultats en vol ont permis de valider les prévisions du logiciel CMARC, téléchargeable sur :

http://pagesperso-orange.fr/spotar (gratuit)

(expliqué dans Modèle Mag N°678 de mars 2008)

 

Pour les passionnés, d'autres logiciels font des calculs très complets :

http://www.motocalc.com/ (payant)

etc...

 

 

Le vol est plaisant et rassurant et s'apparente au vol d'un trainer avec les qualités

évidentes de l'électrique : puissance, propreté et bruit réduit (mais l'hélice tourne vite!)

   

Roger

  

NB Voici les données calculées par CMARC :

 

fiches d'identité de nos modèles